Les réseaux sociaux : un levier important du e-commerce

Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans le e-commerce. Les plateformes tels que Facebook, Instagram ou TikTok permettent aux entreprises d’interagir directement avec leur public cible. Elles permettent aussi de promouvoir leurs produits et services et de faire ainsi grandir leur activité. 

Billal Sout, dirigeant de SXB consulting, est spécialiste de la création de boutiques en ligne, le conseil et la formation pour le e-commerce. Il souligne ce phénomène lors de la conférence Saisir les opportunités du e-commerce en 2023 du festival Bizz and Buzz organisé par la CCI Alsace Eurométropole.

Selon lui, « on est sur une phase ascendante de ce business model qu’est le e-commerce, c’est donc le moment de se lancer et de saisir cette opportunité ».

Pour faire du e-commerce, créez une présence en ligne 

Avec 146 milliards de chiffres d’affaires en 2023, soit plus de 14% sur un an, et une prévision de 160 milliards d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2050, l’e-commerce connaît un développement particulièrement dynamique en France. Et pour cause : pays précurseur en termes d’accessibilité à internet, le consommateur français a su très tôt développer les réflexes digitaux qui favorisent aujourd’hui l’essor du e-commerce.

Les médias sociaux offrent ainsi aux entreprises d’excellentes possibilités pour interagir avec une grande communauté autour de leur marque, tout en créant une forte présence en ligne. En proposant du contenu engageant et en interagissant avec les utilisateurs, les entreprises renforcent la notoriété de leur marque et établissent des relations durables avec leurs clients et prospects.

La tendance montre que le Social Business, qui permet de faire du e-commerce directement au travers les réseaux sociaux comme Facebook, Tiktok, Instagram, serait aujourd’hui le premier vecteur pour recruter de nouveaux clients. La grande popularité des réseaux leur confère cette puissance : près de 80% de la population française est active sur Facebook, soit 52 millions d’utilisateurs, en plus de 22 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram et 15 millions sur Tik Tok. La fréquence élevée d’utilisation est également à souligner : beaucoup d’utilisateurs consultent les réseaux quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.

Pour maximiser le profit qu’une entreprise tire de sa présence en ligne, il est important de considérer les dernières tendances du comportement des consommateurs. Le M-commerce ou mobile business répond ainsi aux usages de plus en plus fréquents du téléphone pour acheter en ligne, qui représente  aujourd’hui 50% des achats et des renseignements pris en ligne. D’ici 2030, ce chiffre pourrait atteindre 70 %, ce qui augmente l’importance d’avoir un site web responsive ou du moins adaptable à l’affichage mobile.

Les réseaux sociaux pour la promotion des produits et services

Différentes méthodes existent pour promouvoir les produits et services de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

En partageant du contenu pertinent, engageant et informatif sur les réseaux sociaux, vous captez l’attention du public et suscitez l’intérêt pour vos produits, une activité qui s’intègre dans l’inbound marketing. Outre cette activité gratuite, les publications sponsorisées et publicités ciblées peuvent être un complément efficace pour atteindre des publics spécifiques sur les réseaux sociaux et augmenter les conversions et ventes de vos produits. La vidéo, enfin, est un moyen particulièrement dynamique pour mettre en avant des produits et services, en montrant sur les réseaux sociaux leur utilisation et leur efficacité.  

Un exemple marquant de la puissance de l’e-commerce, cité par Billal Sout, est l’entreprise Smart Workout : cette initiative française est une véritable success story depuis 2020. Proposant différents produits pour réaliser du sport combiné avec un service, via une application mobile, Smart Workout permet de remplacer l’environnement d’une salle de sport. Cette solution développée pour répondre aux périodes de confinement durant la COVID a connu un développement fulgurant en 3 ans, grâce à une activité dynamique sur les réseaux sociaux. Après de premières publicités avec Facebook ads et Tik Tok ads pour démarrer ses ventes, Smart Workout a combiné cette stratégie avec du contenu organique qui lui a permis de développer un véritable branding, d’augmenter la notoriété de sa marque et la visibilité de ses produits. Ayant dépassé les 3 millions de chiffre d’affaires en 2022, l’entreprise compte aujourd’hui 112 000 followers sur Tik Tok.

4 points résument la raison de ce succès: 

  • Des produits de qualité
  • Des services associés au travers de l’application mobile
  • Une forte présence en ligne avec les réseaux sociaux
  • Du contenu organique pour augmenter la notoriété de marque

Réseaux sociaux : créer du contenu viral

Le grand potentiel de partage sur les réseaux sociaux permet d’y générer du contenu viral, notamment par la vidéo, les images et les infographies attrayantes. De tels contenus viraux permettent d’atteindre de nouveaux publics et multiplient la visibilité de votre entreprise. Quoi de mieux pour susciter l’intérêt pour vos produits et services ? Les contenus viraux augmentent le trafic sur votre site Web de manière significative et avec lui des opportunités de conversion.

Des sources d’inspiration pour produire du contenu viral ne manquent pas sur Internet. Et c’est gratuit ! La plateforme Creative Center de Tiktok regroupe les meilleures vidéos et publicités des concurrents, tout comme la plateforme Meta ads library du groupe Meta. Quelques conseils pour créer un contenu viral : proposer des informations de qualité, en cohérence avec les tendances actuelles et avec votre cible. Selon la cible choisie, misez sur la plateforme adaptée ! Pour un service proposé en BtoB, Linkedin est à privilégier, alors qu’un contenu accessible aux plus jeunes peut être publié sur Snapchat et un produit à haute valeur ajoutée sur une plateforme du groupe Meta. Pour le jeune public Tik Tok et Snapchat sont les plateformes à privilégier.

Se lancer sur les réseaux sociaux

Les opportunités du e-commerce sont nombreuses : que ce soit pour élargir la zone géographique de votre activité ou pour diversifier vos produits et services sur la base d’une meilleure connaissance des consommateurs, les réseaux sociaux ont la capacité à accélérer votre développement de manière significative. En combinaison avec des innovations technologiques, comme les intelligences artificielles, qui permettent de gagner du temps sur les processus et aident à optimiser l’expérience consommateur, l’impact des réseaux sociaux est potentiellement considérable pour trouver de nouveaux clients.

Les étapes clés pour se lancer dans le e-commerce sont donc :

  • Définir clairement votre concept commercial ;
  • Identifier les facteurs différenciant face à la concurrence et centrer la communication sur ces points ;
  • Réaliser une étude de marché des concurrents et des leaders de votre marché, incluant des informations sur leur stratégie d’acquisition ;
  • Définir votre offre (forcément irrésistible 😊 !) ;
  • Planifier votre stratégie de contenu organique et de publicités, ainsi que la fréquence des publications ;
  • Si l’entreprise vend des produits physiques, il est également préconisé de créer une boutique en ligne ;
  • Adapter ses actions de marketing et de promotion au fur est à mesure, sur la base d’une analyse des retombées. Pour développer sa marque en ligne, il faut optimiser sa présence en permanence.

Comme l’innovation dans l’e-commerce est continue, Tiktok a récemment annoncé son souhait de créer des boutiques en ligne directement sur sa plateforme, inventant une nouvelle dimension du social business ! Une manœuvre habile pour ne pas perdre les utilisateurs au moment de l’achat, qui illustre l’importance de toujours être au fait de l’actualité pour agir efficacement dans le domaine du e-commerce.

Article rédigé par :

Nicola Ebenburger
Myriam Hamida
Marion Guerit

étudiant(s) à l’EM Strasbourg