Mardi 14 octobre 2025
Mulhouse
Salle : Mulhouse – KM0 – 42 Mulhouse
Être présent sur le web ne suffit plus : en 2025 être visible et surtout reconnaissable est indispensable. Je vais vous montrer comment le SEO et l’image de marque représentent vos meilleurs alliés pour capter l’attention, générer du trafic qualifié et renforcer la notoriété de votre entreprise. Grâce à des exemples concrets de stratégies mises en place, vous repartez avec une vision claire et des idées efficaces pour booster votre présence en ligne.
On décrypte la réforme sur ces aspects opérationnels pour que vous puissiez faire, en conscience, votre choix de solution (qui ne se résume pas à PA/PDP)
Vous pensez que l’IA, c’est compliqué et que ce n’est pas adapté aux petites structures ?
L’intelligence artificielle n’est pas un simple outil : c’est une bascule dans la manière de travailler et de décider. Elle est déjà là, dans vos outils, vos échanges, vos process — mais souvent sans cadre ni vision partagée. En 45 minutes, cette session propose une mise en lucidité : – Ce que chacun croit savoir de l’IA — et ce que cela révèle de votre culture d’entreprise. – Ce que vous utilisez déjà — parfois sans le dire, ni l’assumer. – La “phase zéro” : clarifier l’intention avant tout déploiement. – Ce que vous êtes prêts à refuser — car décider, c’est aussi poser des limites. Pas de jargon. Pas de démo. Une intervention sobre et interactive, pour replacer le discernement au cœur des décisions IA.
Salle : Mulhouse – KM0 – Le Village By CA – Auditorium
Comment aborder concrètement ce nouveau continent de l’IA, aussi familier que mystérieux ? En dialoguant directement avec des entreprises et des startups qui ont lancé leur projet et des étudiants qui les accompagnent
Strasbourg
Salle : Strasbourg – Digital Village
En partenariat avec le club de la presse de Strasbourg, le festival vous propose un beefore sous forme d’afterwork au digital Village, situé à la manufacture des tabacs de Strasbourg. Pour l’occasion vous aurez la chance de pouvoir échanger sur la stratégie numérique deux acteurs majeurs de la place strasbourgeoise, ARTE, sur la stratégie numérique de l’information en ses temps de bouleversement avec l’arrivée massive de l’intelligence artificielle ainsi que la stratégie en matière de cybersécurité de la région Grand Est avec l’arrivée imminente du Campus Cyber régional, lancée officiellement le 22 Octobre.
Mercredi 15 octobre 2025
Strasbourg
Salle : Strasbourg – Gestion&Stratégies
« Ne cherchez plus vos indicateurs, demandez-les ! » Venez découvrir comment utiliser l’IA pour interroger et analyser très simplement les performances de votre site web. Démonstration avec chatGPT sur un cas réel de site e-commerce et retours d’expérience sur la solution.
45 minutes pour apprendre à publier sur LinkedIn de façon pro, régulière et efficace, sans sacrifier votre vie privée. Vous repartez avec une stratégie éditoriale simple et des idées de posts directement applicables.
80% des sites internet ne respectent pas le RGPD. Et si le vôtre en faisait partie ? Cookies, formulaires, mentions d’information… Les erreurs sont nombreuses et souvent méconnues. Lors de cet atelier, nous ferons un tour d’horizon des points de vigilance essentiels pour être en conformité. Au programme : – Les pratiques les plus souvent sanctionnées par la CNIL – Les obligations concrètes à appliquer sur votre site – Des conseils pratiques pour corriger rapidement les non-conformités – Présentation d’un outil simple et intuitif qui va propulser la conformité de votre site Un format court et accessible à tous les profils : équipes marketing, développeurs, éditeurs du sites, agences web…
Un atelier « serious game » pour comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique. 135 000 participant·es l’ont déjà vécu, vous les rejoignez ?
Salle : Strasbourg – Shadok
✨ Lyf – Commander et payer en un flash Flashez un QR code, commandez et payez vos plats directement depuis votre smartphone. Une solution facile et rapide à installer en complément de vos logiciels de caisse déjà installés. Possibilité d’intégrer comme d’ajouter cette fonctionnalité « commander et payer » 👤 Animé par Estelle Morin et Gabriel Anoufa. ✨ LMB – La caisse tactile nouvelle génération. Des solutions de caisse tactile (AirKitchen, RoverCash) pensées pour le retail et la restauration. Dans le cadre de la restauration, le CIC Est avec son partenaire LMB vous présentera des solutions intégrant des bornes de commandes, des écrans cuisine connectés, des pads serveurs…Nous vous présenterons également les fonctionnalités du commander & payer à table. 👤 Animé par le CIC Est avec Romain Koller et Yves Tazelmati. 👤 Animé par LMB éditeur du logiciel de caisse Baptiste Corseaux et Omar El Hakkaoui expert marketPlace ✨ Commercique – Le partenaire matériel retail & restauration Un acteur national qui propose caisses (Zebra, Landi) et consommables adaptés à vos besoins. 👤 Animé par Gabriel Creton (Landi) et Stanislas Voinot (Commercique). ✨ OpenIT Solutions – L’innovation connectée Frigos connectés et bornes de recharge pour véhicules électriques : la technologie au service du quotidien. Venez à la rencontre de Bruno Chevilotte pour apprécier cette innovation des frigos connectés simplifiant sa gestion et celles des utilisateurs qui pourront choisir leurs plats en ouvrant la porte du frigo. Une borne de recharge pour véhicules électriques à installer chez vous..clés en main. 👤 Animé par Bruno Chevillotte.
La facture électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises dès 2026. Plus qu’une simple contrainte réglementaire, c’est une révolution numérique des échanges B2B qui ouvre de nouvelles perspectives. En modernisant vos processus, vous pouvez simplifier la gestion, automatiser les échanges, fiabiliser vos données et accélérer vos paiements.
Et si votre TPE était votre meilleur commercial pour les ventes en ligne? Avec le réseau CB, vendez mieux, et gagnez plus ! Acceptez-vous les cartes bancaires par simple commodité ? Il est temps de changer de paradigme. La transaction CB n’est plus une simple formalité administrative ou un coût incompressible. Bien maîtrisée, elle devient un levier puissant de croissance, de fidélisation et de rentabilité. Rejoignez Alexandre Poutaraud pour une conférence engageante qui vous révèlera comment transformer votre dispositif de paiement en un véritable atout concurrentiel
L’intelligence artificielle transforme l’e-commerce à grande vitesse : création automatisée de fiches produits, rédaction d’articles et de contenus SEO, génération d’images et de vidéos impactantes, mais aussi assistance client et recommandations personnalisées. Lors de cet atelier-conférence, René Cotton partagera une approche claire et pragmatique pour comprendre et exploiter ces nouveaux outils. Vous découvrirez comment intégrer l’IA dans votre activité en ligne afin de gagner du temps, améliorer l’expérience client et optimiser vos ventes. Un focus particulier sera fait sur la mise en place d’un site marchand intelligent combinant l’efficacité des solutions IA avec une brique de paiement robuste et sécurisée, indispensable pour fluidifier vos transactions et maximiser la confiance de vos clients.
On parle aujourd’hui beaucoup d’omnicanalité, de commerce unifié, Eddy Saminaden vous présentera les solutions et comment répondre à vos enjeux dans son atelier « A chaque paiement, sa solution » grâce à notre plateforme centralisée Monetico Retail.
Salle : Strasbourg – UGC – IA – salle 19
Et si vos data devenaient le levier de la transformation de votre business ? Focus sur cette nouvelle matière première stratégique : Règles d’or, tendances et cas d’usage.
Voir le replayL’IA s’invite de plus en plus dans le processus créatif : outil d’assistance ou véritable « co-auteur » ? Décortiquons la transformation des méthodes créatives à l’aune de cette collaboration humain – machine qui dessine de nouvelles perspectives dans le numérique.
Voir le replayL’IA ne se résume plus à « un chatbot qui répond ». Elle devient une équipe d’agents capables d’exécuter des tâches — répétitives ou complexes. Après un usage répandu des IA conversationnelles et génératives, on passe à la vitesse supérieure : le déploiement d’agents IA qui s’orchestrent, se « parlent » entre eux (oui, même entre plateformes concurrentes), et libèrent du temps pour ce qui compte. Et les humains, là‑dedans ? Ils sont au centre. Pilotage, objectifs, arbitrages, éthique et sens du client : c’est notre rôle. Les agents IA deviennent nos coéquipiers qui préparent, exécutent et relancent… pendant qu’on décide. Au programme, des cas concrets pour TPE et PME. Frédéric Wickert, expert Microsoft, présentera en duo avec une IA (qui des deux sera le plus convaincant ?), et vous comprendrez comment l’IA peut travailler avec vous — pas à votre place.
Voir le replayL’IA est dans nos vies, nos objets, nos business. Mais comment passer du buzz aux bénéfices concrets ? Des hacks du quotidien aux applications stratégiques en entreprise, en passant par l’exploration de l’écosystème et l’anticipation de demain, quel est le vrai potentiel de l’IA pour votre bizz ? Dans cette interview animée, sans langue de bois à propos des enjeux entre innovation, éthique et concurrence, Benoît Tabaka vous transporte dans un voyage inspirant au cœur de l’IA embarquée.
Voir le replaySalle : Strasbourg – UGC – Plateau TV / Podcast
Une matinée événement pas comme les autres, organisée comme… une véritable émission de télé !
Salle : Strasbourg – UGC – Startup – salle 19
L’OMS définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social”. Si nous sommes habitués à prendre soin de notre santé physique, qu’en est il de notre santé mentale et sociale ? Amandine Piguel vous propose de suivre son voyage entrepreneurial vers la santé mentale positive et l’équilibre émotionnel, pour la société mais aussi pour elle-même.
Voir le replayEt si on pouvait construire sans tout détruire ? Cette session démonte quelques idées reçues sur l’écologie dans le bâtiment – de la climatisation aux matériaux bas carbone – pour montrer comment repenser nos villes, nos chantiers et nos usages à l’heure de la transition.
Voir le replayChampion du monde d’Esports devenu entrepreneur, Marc Berthold partage son parcours hors du commun : du clavier aux startups, de la scène aux salles de réunion. Dans un talk sans filtre, il révèle ce que les gamers et les entrepreneurs ont en commun : les sacrifices invisibles, l’art d’apprendre de ses défaites, et la force de continuer à jouer malgré tout.
Voir le replayEt si la vie sans limite n’était pas une question de science-fiction, mais de code ? Découvrez comment l’Intelligence Artificielle s’allie à la médecine animale pour réécrire notre biologie et déverrouiller le secret de notre longévité.
Voir le replayNos décisions sont influencées par biais, émotions et langage. Ce talk montre leur impact sur les stratégies d’entreprise et le recrutement, pour candidats comme recruteurs.
Voir le replayLe no-code libère la créativité et permet de passer d’une idée à un projet concret sans dépendre d’une ligne de code. Dans cette conférence, je partage mon parcours, mes hacks et des histoires concrètes pour montrer comment cette révolution donne l’autonomie nécessaire pour transformer une idée en résultats tangibles.
Voir le replayLe podcast est une véritable arme de communication massive. Il permet de construire, dans un rapport qualité prix souvent pertinent, des contenus de communication ouvrant sur une stratégie de diffusion multicanale. Cette force de frappe authentique et massive apparait comme un atout de développement commercial.
Voir le replaySalle : Strasbourg – UGC – e-commerce – salle 16
L’IA générative, c’est bluffant. Mais mal utilisée, c’est surtout… contre-productif. Aujourd’hui, il est possible de produire des visuels de qualité, cohérents et personnalisés pour votre boutique en ligne grâce à l’intelligence artificielle. Mais encore faut-il savoir comment générer du contenu à la hauteur qui valorise votre marque.
Voir le replayRepenser la conversion dans des parcours clients mêlant digital et physique. La conversion ne se résume pas à un clic sur “Ajouter au panier”. Dans un monde où les parcours clients naviguent entre digital et physique, il faut repenser la façon dont on conçoit l’expérience et mesure la performance. À travers le cas de Flore & Zéphyr, marque de joaillerie éthique, découvrez comment bâtir un parcours hybride, nourrir la relation avant la transaction et créer des expériences qui transforment… au-delà du panier.
Voir le replayUn site e-commerce n’est performant que si ses données produits sont fiables, cohérentes et à jour. Mais gérer ce flux d’informations à travers des fichiers Excel, des back-offices ou des mises-à-jour manuelles, c’est chronophage, source d’erreurs et limitant pour le développement.
Voir le replayFace à une concurrence croissante, Würth France repense en profondeur sa stratégie d’acquisition digitale aux côtés de Candy Peak. Résultat : une augmentation des ventes en ligne de 40 % en moins d’un an. Dans cette conférence à deux voix, les deux partenaires reviennent sans filtre sur les choix structurants, les erreurs, les tests et les arbitrages organisationnels qui leur ont permis d’atteindre ce résultat. Au programme : internalisation vs externalisation, recrutement et formation des équipes, évolution des campagnes publicitaires et des pratiques, pilotage data-driven de la performance et IA. Un retour d’expérience concret et sans tabou, pensé pour les e-commerçants et décideurs marketing en quête de rentabilité.
Voir le replayÀ l’heure des plateformes e-Commerce toujours plus complètes et interconnectées, le choix d’une solution ne relève plus uniquement de la technique : il engage la stratégie commerciale et globale de l’entreprise. Comment identifier la solution adaptée à vos enjeux ? Quels critères privilégier pour arbitrer ? Cette intervention vous donne les clés pour faire un choix éclairé et aligné avec votre vision business.
Voir le replayEt si l’IA devenait votre meilleur vendeur ? Comment personnaliser chaque expérience, booster vos ventes et automatiser vos process sans perdre le lien humain ? Le e-commerce de 2025 se joue ici.
Voir le replayL’accessibilité numérique est une obligation légale pour les entreprises privées de 250 millions d’euros ou plus depuis 2019. L’obligation légale a été étendue à toutes les entreprises privées (e-commerce) au niveau européen (UE) depuis le 28 juin 2025. Venez découvrir les enjeux liés à l’accessibilité numérique : rappel des obligations légales, impacts utilisateurs et cas concrets pour les sites e-commerce (fiche produit, panier, tunnel d’achat…) pour vous mettre en conformité.
Voir le replayDu cahier des charges à la livraison, en passant par le développement et la gestion des différents métiers du projet : nous vous racontons l’épopée du projet de site e-commerce B2B de Sermes afin de vous préparer à lancer votre propre projet en 2025.
Voir le replayLa livraison et le paiement sont le cœur de votre tunnel d’achat et de votre conversion : Optimisez votre parcours d’achat en proposant à vos clients leur mode de livraison préféré et augmenter votre conversion et votre chiffre d’affaires en boostant la performance de vos paiements. 70 000 e-commerçants leur font déjà confiance depuis plus de 10 ans, venez écouter les conseils de deux leaders européens français.
Voir le replayComment le cuisiniste Cuisinella et l’entreprise de tech 3D Hapticmedia révolutionnent l’expérience d’achat avec Styl’IA un configurateur 3D intelligent piloté par une IA conversationnelle.
Voir le replayRetour d’expérience concret : de la multi-expédition aux conditions tarifaires personnalisées B2B, comment éviter l’usine à gaz et co-concevoir un outil métier centré sur ses utilisateurs.
Voir le replaySalle : Strasbourg – UGC SEO – Salle18
☕ Discours de bienvenue par les présentateur et présentatrice de la journée : Dan Bernier, le directeur du pôle SEO et fondateur d’Inéolab et Mélanie Cohen, directrice du Marketing et Développement commercial chez Inéolab.
Entre IA générative, SERP sans clic, assistants personnels, contenu synthétique, et données propriétaires, le SEO tel qu’on le pratique est-il devenu obsolète ? Et si la visibilité ne passait plus par les moteurs traditionnels comme Google ? Faut-il pivoter, hybrider, ou carrément abandonner ?
Voir le replayAlors que l’accessibilité numérique devient une obligation légale renforcée par l’European Accessibility Act, elle représente aussi une formidable opportunité stratégique en SEO. Cette conférence montre, à travers des exemples concrets, comment rendre un site accessible peut améliorer sa visibilité, renforcer son autorité auprès des moteurs (et des IA), et créer un avantage concurrentiel durable.
Voir le replayÀ l’heure où nos sites web et fils d’actualité débordent de contenus générés par l’IA, standardisés et désincarnés, l’humain redevient un levier essentiel de différenciation et de performance. Cette intervention révèle comment transformer vos équipes (et clients) en véritables ambassadeurs digitaux stratégiques, générant naturellement du contenu incarné de qualité, des backlinks authentiques et une visibilité organique décuplée.
Voir le replayEt si votre marque apparaissait dans chaque réponse de ChatGPT ? Lors de cette conférence exclusive, plongez dans les résultats de 32 961 requêtes analysées et repartez avec les stratégies inédites pour devenir la source que les IA ne peuvent ignorer.
Voir le replayAlors que l’IA générative est souvent présentée comme un simple outil de gain de temps, elle soulève de vraies questions sur la qualité des contenus. En tant que rédactrice SEO et copywriter, je partagerai ma méthode pour intégrer l’IA de manière responsable dans des workflows humains, afin de produire des textes utiles, incarnés et performants — sans sacrifier l’exigence éditoriale.
Voir le replayPrésentation des bonnes pratiques pour penser le SEO dès la conception des projets digitaux : structure, contenus, balisage, technique, synergies UX & SEO.
Voir le replayL’IA générative transforme nos pratiques SEO, mais face à l’explosion des contenus, les backlinks restent un levier incontournable pour se démarquer dans les SERP. En 20 minutes, on décrypte pourquoi Google valorise toujours autant les signaux externes, comment articuler une stratégie de netlinking en phase avec les évolutions algorithmiques, et comment l’IA peut accompagner (sans remplacer) l’expertise humaine dans cette démarche.
Voir le replayAujourd’hui, être présent sur le web ne suffit plus : un commerce doit être à la fois visible et reconnaissable. Dans cette conférence, Corinne montre comment le SEO et l’image de marque peuvent transformer un point de vente physique ou en ligne en référence locale incontournable. À travers des exemples concrets et des outils faciles à mettre en œuvre, les participants repartiront avec une vision claire et des actions immédiatement applicables pour booster leur visibilité.
Voir le replayUne conférence unique avec 10 cas concrets issus du terrain. L’objectif est simple : repartir avec des idées applicables dès le lendemain pour booster sa visibilité locale et ses performances commerciales.
Voir le replayL’occasion de débriefer, réseauter et de discuter ensemble à un SEO réinventé.
Jeudi 16 octobre 2025
Bergheim
Salle : Bergheim – Cap Réseau
L’automatisation grâce à l’intelligence artificielle permet de simplifier de nombreuses tâches répétitives et complexes. Cette conférence vous guidera pour explorer une liste d’exemples concrets de tâches que vous pouvez déléguer à l’IA. Du résumé de documents à la détection d’anomalies en comptabilité, en passant par la veille informationnelle et le support informatique, vous apprendrez comment tirer parti de l’IA pour optimiser votre quotidien. Objectifs de l’intervention : – Comprendre le concept d’automatisation grâce à l’IA et son fonctionnement – Découvrir les outils d’automatisation IA les plus adaptés à différents besoins – Explorer des exemples concrets de tâches automatisables : lecture de PDF, veille, reconnaissance d’images, création de tableaux, etc.
Un emailing ou une newsletter bien conçues sont des outils puissants pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux. Dans cet atelier, vous commencerez à utiliser l’IA pour créer des emailings et des newsletters engageantes. De la rédaction des contenus à la gestion de la mise en page, vous découvrirez comment l’IA peut vous aider à optimiser vos envois pour un meilleur taux de conversion. Objectifs de l’intervention : – Utiliser l’IA pour rédiger des emails engageants – Améliorer la structure et la présentation des newsletters avec des outils IA – Personnaliser le contenu des newsletters en fonction des audiences
Elaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est essentiel pour atteindre vos objectifs marketing. Cette conférence vous guidera dans les premiers pas de la définition d’une stratégie adaptée à votre audience, de la création d’une ligne éditoriale cohérente, et de l’évaluation de l’impact de vos actions sur vos différentes plateformes. Objectifs de l’intervention : – Définir une stratégie adaptée à ses réseaux sociaux et à son audience – Créer une ligne éditoriale cohérente pour ses contenus – Maîtriser et mesurer l’impact de ses actions sur les réseaux sociaux
Dans cette conférence, vous apprendrez à choisir le type de campagne Google Ads le plus adapté à vos objectifs. Découvrez comment intégrer YouTube à votre stratégie publicitaire, réaliser des campagnes display ou sur le réseau de recherche, et utiliser le remarketing pour convertir vos visiteurs. Objectifs de l’intervention : – Intégrer YouTube dans une stratégie publicitaire en ligne – Créer des campagnes sur le réseau de recherche et display avec Google Ads – Utiliser le remarketing pour maximiser les conversions
Un éclairage clair et sans jargon pour démystifier l’IA, dissiper les peurs et identifier ses vraies opportunités pour les entreprises.
On décrypte la réforme sur ces aspects opérationnels pour que vous puissiez faire, en conscience, votre choix de solution (qui ne se résume pas à PA/PDP)
En moins d’une heure, découvrez la puissance du storytelling pour capter l’attention, convaincre et convertir !
Comment tirer parti des leviers digitaux pour booster sa visibilité localement ? Fort de plus de 20 ans d’expérience en publicité digitale, ADUX Régions accompagne les entreprises du Grand Est dans la mise en place de campagnes performantes et ciblées. Venez découvrir des stratégies concrètes et accessibles pour développer votre activité grâce au digital.
Haguenau
Salle : Haguenau – Le CAIRE
L’IA ne doit pas être implémentée comme un outil, mais doit devenir la colonne vertébrale de votre entreprise. Vous vous posez des questions cruciales ? « L’IA va-t-elle tuer mon business model ? » « Mon entreprise existera-t-elle encore dans 5 ans ? » « Que font mes concurrents pendant que j’hésite ? » « Je ne sais pas par où commencer »
De l’idée à l’impact : Cartographier les bons usages de l’IA Générative. L’IA générative vous questionne ? Venez découvrir comment identifier les vrais leviers de croissance dans votre entreprise. Un atelier concret pour passer des interrogations aux premières actions, avec des méthodes testées sur le terrain et des retours d’expérience authentiques.
Aujourd’hui, on ne va pas juste parler d’IA — on va l’apprivoiser pour en faire un vrai levier de productivité. Vous imaginez gagner plus d’un mois de travail par an, simplement en automatisant les bonnes tâches ? C’est ce qu’on va explorer ensemble : comment intégrer concrètement l’IA et l’automatisation dans votre quotidien professionnel, sans être développeur, et avec des résultats rapides et mesurables.
Et si l’email urgent de votre « banque » n’était qu’un piège ? Si votre « président » vous demandait un virement en pleine réunion… oseriez-vous dire non ? Aujourd’hui, les arnaques numériques se perfectionnent et peuvent piéger tout le monde, particuliers comme entreprises.
TikTok n’est plus (seulement) une appli de danse pour ados. C’est devenu un véritable levier de vente, avec des millions d’euros générés via TikTok Shop et du contenu UGC (User Generated Content) qui convertit mieux que n’importe quelle pub. Cette conférence décortique les bonnes pratiques, les pièges à éviter et les stratégies gagnantes pour utiliser les réseaux sociaux comme moteur de chiffre d’affaires, même sans équipe marketing.
L’intelligence artificielle peut révolutionner votre approche marketing. Cet atelier vous enseignera les bases d’une stratégie marketing efficace, en expliquant ses mécanismes et objectifs. Vous apprendrez à identifier les difficultés courantes lors de l’élaboration d’une stratégie et à y remédier. Enfin, vous découvrirez comment utiliser l’IA pour simplifier et accélérer le développement de votre projet marketing, avec des outils qui facilitent la prise de décision et l’optimisation des ressources, guidé par un coach Google. Objectifs de l’intervention : – Comprendre les principes d’une stratégie marketing – Identifier les défis à surmonter lors de l’élaboration d’une stratégie marketing – Utiliser l’IA pour concevoir et déployer une stratégie marketing de manière plus simple et performante
Offrir une expérience utilisateur optimale est essentiel pour la réussite de tout site web. Dans cette conférence, vous apprendrez à évaluer l’état actuel de l’expérience utilisateur de votre site, à l’améliorer grâce à des techniques d’UX design, et à développer les bases d’une stratégie de référencement naturel pour attirer davantage de visiteurs. Objectifs de l’intervention : – Évaluer l’état actuel de l’expérience utilisateur d’un site – Améliorer l’UX design de son site internet – Développer une stratégie de référencement naturel
Elaborer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est essentiel pour atteindre vos objectifs marketing. Cette conférence vous guidera dans les premiers pas de la définition d’une stratégie adaptée à votre audience, de la création d’une ligne éditoriale cohérente, et de l’évaluation de l’impact de vos actions sur vos différentes plateformes. Objectifs de l’intervention : – Définir une stratégie adaptée à ses réseaux sociaux et à son audience – Créer une ligne éditoriale cohérente pour ses contenus – Maîtriser et mesurer l’impact de ses actions sur les réseaux sociaux
Salle : Haguenau – Le Paddock
Que vous soyez en phase de lancement ou déjà actif dans le e-commerce, repartez avec des clés concrètes pour propulser votre boutique en ligne dans la nouvelle ère digitale. L’intelligence artificielle transforme l’e-commerce à grande vitesse : création automatisée de fiches produits, rédaction d’articles et de contenus SEO, génération d’images et de vidéos impactantes, mais aussi assistance client et recommandations personnalisées.
Une solution qui s’intègre dans une caisse tactile ou la complète. Activez cette fonctionnalité de commander et payer à table. Un service modulaire simplifiant le service, en combinant la prise de commande et le sans paiement Vivez ces fonctionnalités en temps réel Lyf Pro : l’application qui transforme votre téléphone en TPEEncaissez simplement les règlements par carte bancaire, paiement mobile et wallet (Apple Pay, Google Pay, AliPay, CUP etc.).
La facture électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises dès 2026. Plus qu’une simple contrainte réglementaire, c’est une révolution numérique des échanges B2B qui ouvre de nouvelles perspectives. En modernisant vos processus, vous pouvez simplifier la gestion, automatiser les échanges, fiabiliser vos données et accélérer vos paiements.
Mutzig
Salle : Mutzig – Tremplin Entreprises
Créer son entreprise seul chez soi ou louer un bureau/atelier en pépinière d’entreprises pour bénéficier d’une émulation collective, d’un accompagnement et de services… Telle est la question !
Protégez votre activité face aux menaces numériques ! Cette intervention vous donnera les clés pour comprendre la cybercriminalité, adopter les bonnes pratiques, sécuriser votre site et vos e-mails, protéger votre nom de domaine et anticiper les risques pour préserver l’image et les données de votre entreprise.
Boostez votre visibilité en ligne grâce au référencement naturel ! Découvrez comment optimiser votre présence sur les moteurs de recherche, définir vos objectifs, intégrer le SEO à votre stratégie digitale et appliquer les méthodes clés pour attirer plus de visiteurs et développer votre activité.
Attirez plus de clients près de chez vous grâce au référencement local ! Apprenez à optimiser votre fiche établissement, tirer parti des avis clients, renforcer votre présence sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, et exploiter les annuaires pour booster votre visibilité dans votre zone géographique.
Vous avez créé votre site internet mais vous avez des difficultés à attirer les visiteurs, les convertir en prospects ou même vendre ? Votre site mérite que vous lui consacriez toute votre attention.
L’IA n’est pas réservée aux grandes entreprises. Aujourd’hui, un artisan, commerçant, coach ou dirigeant de petite entreprise peut automatiser ses tâches répétitives, produire du contenu en un clic et cibler ses clients mieux qu’une multinationale. Je vais vous montrer comment, avec des outils simples et accessibles.
Obernai
Salle : Obernai – Res’O
Spécialistes de la gestion et de la facturation, nous vous préparons dès aujourd’hui à la facture électronique. Notre mission : transformer cette obligation légale en une véritable opportunité pour votre entreprise. 3C GEST, partenaire EBP | Cegid en Alsace, accompagne les entreprises dans leur transition numérique.
Dans un monde où tout s’accélère, comment un dirigeant peut-il automatiser ses ventes, sa communication et sa stratégie sans devenir esclave de la technologie ?
À l’heure où la confiance se porte davantage sur les individus que sur les entreprises, la parole des dirigeants est devenue stratégique. LinkedIn, désormais incontournable, a bouleversé la façon dont on incarne son rôle et dont on attire talents, clients et partenaires. Entre excès de contenus artificiels et storytelling maladroit, comment trouver la juste voix ? Comment construire une marque personnelle cohérente avec ses valeurs et son entreprise ? Et peut-on vraiment s’en passer aujourd’hui ? Laura Slendzak, spécialiste en communication de marque et personal branding, vous propose une conférence sans détours pour explorer ces questions et repenser votre visibilité en tant que dirigeant.
Transformez vos réseaux sociaux en machines à vendre 24h/24. Et si chaque message reçu sur Instagram ou Facebook devenait une opportunité de vente ? Lors de cette conférence exclusive, découvrez comment créer un chatbot intelligent capable de répondre à tous vos messages clients en moins de 5 minutes, meme quand vous ne travaillez plus. Un assistant virtuel disponible 24h/24, 7j/7, qui connaît votre offre sur le bout des doigts… et qui sait convaincre. Je vous dévoilerai les outils précis que j’utilise, les étapes clés pour créer un système automatisé ultra-efficace. Cette solution est déjà utilisée par des entreprises locales et nationales pour : – Gagner du temps, – Améliorer l’expérience client, – Augmenter significativement leur chiffre d’affaires sans effort supplémentaire. Si vous voulez transformer vos DM Opportunité de vente, ne ratez pas cette cette conférence.
On croit souvent que les cyberattaques ne concernent que les grandes entreprises ou les multinationales. En réalité, ce sont les TPE et PME/PMI qui sont aujourd’hui les cibles privilégiées des pirates : plus accessibles, moins protégées, souvent mal préparées. Lors de cette conférence, nous allons déconstruire les idées reçues et plonger dans la réalité du terrain : pourquoi les petites structures sont-elles devenues des proies idéales ? Quelles sont les méthodes les plus courantes des cybercriminels ? Et surtout, comment mettre en place des mesures simples, concrètes et efficaces pour réduire drastiquement les risques ? Une intervention pensée pour les dirigeants, responsables et collaborateurs qui veulent comprendre les menaces actuelles, mais aussi repartir avec des clés pratiques et accessibles pour transformer la cybersécurité en un avantage pour leur entreprise. Parce qu’aujourd’hui, la question n’est plus “suis-je une cible ?”, mais bien “suis-je préparé ?”.
Former ses équipes aux outils digitaux ne devrait plus être vécu comme un frein, mais comme un accélérateur de performance. Cette intervention vous guide pour transformer vos formations internes en leviers d’engagement, d’efficacité et d’innovation. De la structuration d’un parcours de montée en compétences à l’animation engageante (et digitale !) des sessions, nous verrons comment rendre la formation accessible, impactante et adaptée à votre réalité terrain.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu dans votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Lors de cette conférence, vous découvrirez tous les rouages d’une stratégie de contenu efficace. Quel canal utiliser pour atteindre votre objectif ? Quels formats de contenu privilégier ? Comment relayer une même information sur des canaux différents ? Comment recycler son contenu ? Du SEO aux réseaux sociaux, en passant par l’e-mailing, nous verrons comment utiliser ces leviers pour une stratégie de contenu impactante.
