Programme Du jour
10/10/2023
09:00 - 11:00
Apprendre à utiliser les outils informatique sans soucis
Difficile d'être entrepreneur aujourd'hui sans ordinateur et smartphone. On entend beaucoup parler d'arnaques, d'attaques. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les vrais risques pour mon entreprise ?
Cet atelier permet de faire la lumière sur ce sujet et de découvrir les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité, avec des exemples concrets. Ainsi, vous saurez comment vous protéger efficacement contre le piratage, le vol de données, les escroqueries.
Cet atelier se déroule dans le cadre de l'opération "Coup de pouce numérique" initié par l'Eurométropole Strasbourg et ses partenaires.
MarcLIEBRICH (CCI Alsace Eurométropole)
09:15 - 10:00
Comment adapter sa stratégie digitale aux comportements d’achat de 2023 ?
ZohraBELMAHDI (Textbroker)VincentSCHNEIDER (Agence de communication Idée Ad)
09:15 - 10:00
Achat internet. Quels moyens de paiement et quelles solutions de financement pour booster vos ventes
Achat en ligne : modes de paiement
Depuis l'essor du e-commerce, les solutions de paiement en ligne ne cessent de se multiplier. PayPal, Google Wallet, carte bancaire, e-carte bancaire... Leurs logos colorés s'invitent sur vos écrans au moment fatidique du paiement. Quelle solution choisir pour vos achats en ligne ? Comment payer sur Internet en toute sécurité ? Si vous vous sentez perdus dans ces sentiers peu connus, nous vous guidons à travers la jungle du paiement en ligne !
Le paiement fractionné est considéré comme un mode de paiement. COFIDIS contribue à sa mise en avant, à l’augmentation du panier moyen et offre un outil de gestion du budget.
COFIDIS propose des solutions ominicanales. Du paiement sur TPE physique comme virtuel pour accompagner les ventes sur :
o Vente en magasin (PnF, OZITO, SMART)
o Vente par téléphone (SMART)
o Vente par Internet (COFIDIS PAY)
RodolpheKRAWIES (COFIDIS)
09:30 - 10:15
Les 10 pratiques essentielles pour des campagnes publicitaires en ligne rentables
Besoin de booster votre visibilité ? Google Ads - Meta Ads – Pub Linkedin etc, vous hésitez à vous lancer ?
Venez découvrir les secrets des campagnes publicitaires en ligne réussies au travers de 10 pratiques essentielles qui vous permettront de maximiser votre impact et d'atteindre vos objectifs commerciaux avec brio.
De la définition d'une stratégie efficace à l'optimisation de vos campagnes, en passant par la création de contenus percutants et l'utilisation judicieuse des plateformes publicitaires, vous découvrirez les étapes clés pour propulser votre présence en ligne.
Nous mettrons également en lumière les 5 ROIs ("return on investment")cruciaux que vous devez absolument suivre pour mesurer l'efficacité de vos campagnes et garantir un retour sur investissement solide.
Rejoignez-nous et laissez-vous guider dans les eaux tumultueuses de la publicité en ligne. Préparez-vous à naviguer vers le succès en adoptant les meilleures pratiques et en décodant les ROIs essentiels.
SophieFRANTZ (CO-MARKETONS)
09:30 - 11:30
Atelier : Comment utiliser Chat GPT dans sa stratégie SEO et sur les réseaux sociaux
Apprenez à utiliser Chat GPT pour gagner du temps dans votre stratégie de référencement naturel et sur les réseaux sociaux ! Dans cet atelier, nous abordons différents besoins :
- Trouver de nouvelles idées de mots-clés
- Trouver des idées d'articles de blog
- Rédaction d'une fiche produit type/d'une catégorie pour un site e-commerce
- Avoir des idées originales de publications pour ses réseaux sociaux
- Rédiger un post sur les réseaux sociaux
- Répondre à un commentaire
Vous pourrez également nous faire part de besoins spécifiques par rapport à votre site internet.
N'oubliez pas d'apporter votre ordinateur pour vous exercer en direct.
CorinneLECLERE (CL Référencement)
10:15 - 11:00
Table ronde « IA et E-commerce : L’avenir du e-shopping intelligent et personnalisé »
Venez débattre de la façon dont l'Intelligence Artificielle révolutionne le paysage du e-commerce du futur. La table ronde abordera les différents sujets des expériences d'achat sur mesure, des recommandations produits ultra-précises et des interactions possibles avec les chatbots et assistants virtuels. Comment les grandes entreprises et les petites boutiques en ligne se préparent et anticipent les besoins des clients pour améliorer leur satisfaction, tout en restant conscients des enjeux éthiques et de la protection des données ?
ZohraBELMAHDI (Textbroker)DanBERNIER (inéolab)RenéCOTTON (Wizishop)BenjaminLOUIS (Sparkling)
10:30 - 11:15
Rentabiliser [VRAIMENT] son site web
Tout le monde a un site web mais... qui gagne vraiment de l'argent avec ? Si vous aviez l'occasion d'entendre l'histoire vraie d'une personne qui développe son entreprise grâce au net, auriez-vous envie de lui poser des questions ?
NicolasLOUIS (Mobytic SARL)
11:00 - 11:45
Stratégie du portefeuille de nom de domaine et protection de la marque
Protéger son nom, sa marque : récupérer un nom de domaine usurpé ou déjà déposé, gérer ses domaines, profiter du second marché, vendre ses domaines, faire les bons choix de portefeuille.
Tout savoir sur les noms de domaine ! Cet atelier a pour objectif de vous donner les clés pour protéger votre nom ou marque, savoir gérer un portefeuille de noms de domaines
et réagir en cas d’usurpation de domaine. Nous vous expliquerons les méthodes et outils pour acheter et vendre les bons noms de domaine et faire les bons choix d’extensions.
Cet atelier s’adresse à tout type d’utilisateur de domaines : TPE et indépendants, PME, ETI, associations ou collectivités.
BenjaminLOUIS (Sparkling)
11:00 - 11:45
Table ronde: Omnicanal incontournable avec PaySurf, Monetico Retail, LMB, COFIDIS, SHOOPCITY, Yves TEVONIAN, .ALSACE
La majorité des entreprises exploitent quelques canaux de contact avec leurs clients ou prospects pour mesurer les attentes de leurs clients. Ces données plus ou moins bien enregistrées sont peu ou mal exploitées. Aujourd’hui, l’accélération de cette transition numérique impose la prise en compte des nouveaux comportements des consommateurs.
Il est temps de prendre en compte voire mettre en place une stratégie omnicanal pour intégrer et mieux interpréter les attentes et les satisfactions des clients.
Qu’est-ce qu’une stratégie omnicanal ? Cette stratégie consiste à exploiter simultanément tous les canaux de contact physiques et virtuels proposés par l’entreprise. L’analyse des données collectées permettra de bien comprendre les attentes des clients pour lui apporter la meilleure réponse et faciliter la transformation d’une intention d’achat à sa concrétisation jusqu’à mesurer sa satisfaction et la recommandation.
Les experts réunis pour ce temps d'échange débattront des enjeux de l'omnicanal. La prise en compte du client capable de modifier son parcours d'achat en permanence, selon l'interface d'accès, le moment de la journée où il réalise ses achats ou encore le lieu où il se trouve, est devenue stratégique pour de nombreux e-commerçants.
Présents à cette table ronde, des experts du web, du e-commerce, du référencement, des réseaux sociaux (entre autres) confronteront leur vision.
En assistant à cette table ronde vous aurez l'opportunité d'échanger avec eux en abordant les thèmes qui vous posent question actuellement.
FabienATTIA (SHOOPCITY.COM)Hugo DESTANG (Groupe Lundi Matin)RodolpheKRAWIES (COFIDIS)BenjaminLOUIS (Sparkling)YvesTAZELMATI (CIC)YvesTEVONIAN (La Banque CIC et HoplaBiz)
11:30 - 12:30
La facturation électronique, comment s'y préparer ?
46% des entreprises françaises transmettent encore leur facture au format papier, chose qui ne sera plus possible avec la réforme de la facture électronique, même si une tolérance sera prévue sur les premiers mois (au moins jusqu'en 2026). Il est donc temps de passer à la facture électronique aussi appelée E-FACTURE. Pour toutes relations B to B, il sera demandé à l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA de passer à la facture électronique. Il faudra donc sauter le pas très rapidement. Avec cette réforme légale, le coût moyen du traitement d’une facture passe de 9.5€ à 5€. Néanmoins, une seule et unique règle est à respecter pour la facture dématérialisée, celle-ci doit être identique à la version originale « papier ».
Loin d’être une simple obligation légale, cette solution fera bénéficier à l’entreprise de nombreux avantages comme l’accroissement de la productivité, la réduction des erreurs de saisie, ou encore l’accélération du temps de traitement des factures à plus de 75%. Les objectifs de paiements seront facilement identifiables en rapport avec les paiements incorrects, la suppression des doublons ou encore la tentative de fraude.
Lors de cette table ronde, vous découvrirez comment mettre en place la facturation électronique et la gestion dématérialisée des factures dans votre entreprise. Les référents facturation de la DGFIP vous présenteront la réforme de la facturation électronique : les grands principes, les entités concernées, le périmètre, la transmission des factures électroniques et des données , le rôle des plateformes.
Anne-SophieCOLLIER (DGFiP)PhilippeKUBLER (DGFiP)ClaireRIESTER (Reproland)LaurentSENGELIN (KPMG)
11:30 - 12:15
Comment réussir le lancement d’un site e-commerce rentable ?
Avec 147 milliards d’euros de ventes en 2022, le commerce en ligne prend une place de plus en plus importante chaque année. Les TPE et PME l’ont bien compris puisque 20 % d’entre-elles sont déjà dotées d’une boutique en ligne.
Le e-commerce représente une formidable opportunité pour une activité 100 % en ligne ou pour développer le chiffre d’affaires d’un commerce physique. Cependant, il est nécessaire de bien tenir compte des différentes contraintes liées à ce mode de vente avant de vous lancer pour que votre activité reste rentable.
Choix de la plateforme de vente, expérience utilisateur, quantité de produits en vente, service de paiement en ligne, mode de livraison ou de retrait, rédaction des fiches produits, etc. De nombreux facteurs peuvent affecter la rentabilité de votre activité et la performance de votre site e-commerce.
Vous envisagez de créer un site e-commerce ou souhaitez améliorer vos performances en ligne❓
Cet atelier en présentiel abordera les étapes clés pour construire ou optimiser votre site e-commerce.
✍ Contenu de l'atelier :
Cet atelier vous permettra de :
• Définir votre projet
• Proposer une expérience utilisateur fluide
• Créer des fiches produits efficaces
• Attirer les bons visiteurs sur votre site
12:04 - 19:05
hh
pp
13:30 - 14:45
Comment la digitalisation du point de vente répond aux comportements d'achats avec les offres LMB
La digitalisation du point de vente s'aligne parfaitement avec les évolutions des comportements d'achat contemporains. Tout d'abord, elle répond à la demande croissante d'accessibilité et de commodité des consommateurs en offrant une expérience d'achat en ligne, en magasin et sur mobile, permettant aux clients de choisir leur canal préféré.
La personnalisation est un élément clé de la digitalisation, grâce à la collecte et à l'analyse de données sur les préférences d'achat des clients. Cela permet de proposer des recommandations de produits pertinentes, de cibler les promotions et d'adapter l'offre aux besoins individuels.
La digitalisation renforce également la transparence des prix, de l'authenticité des produits et de la traçabilité grâce à des technologies telles que la blockchain, ce qui renforce la confiance des consommateurs. Les options de paiement numérique offrent une flexibilité accrue, tandis que la gestion des stocks en temps réel garantit la disponibilité des produits.
L'automatisation des processus de vente et de service client améliore l'efficacité opérationnelle, réduisant ainsi les coûts. Enfin, la digitalisation favorise l'engagement client via les médias sociaux, les avis en ligne et les programmes de fidélité numériques. En somme, la digitalisation du point de vente répond aux comportements d'achat contemporains en offrant une expérience plus personnalisée, transparente, flexible et efficiente, tout en renforçant l'interaction avec les clients.
Hugo DESTANG (Groupe Lundi Matin)YvesTAZELMATI (CIC)
13:30 - 14:45
Cybersécurité. Quels outils pour protéger le commerçant et ses clients lors d’un paiement internet ?
L'atelier de cybersécurité des moyens de paiement vise à éduquer et à sensibiliser les commerçants et les petites entreprises aux menaces croissantes liées aux paiements électroniques. Cette session interactive fournira des informations essentielles pour protéger les transactions financières et les données sensibles, renforçant ainsi la confiance des clients et la sécurité de l'entreprise.
Les points suivants seront abordés et développés d'une manière interactive.
La compréhension des menaces, protection des données, gestion des mots de passe, sécurité des terminaux de paiements, sensibilisation au phishing, fraude au président, faille de sécurité des réseaux wi-fi, plan de réponses aux incidents, ..
Cet atelier dédié à la cybersécurité des moyens de paiement soutiendra les commerçants et les petites entreprises à renforcer leur posture de sécurité, à protéger leurs clients et à éviter des pertes financières potentielles. Il favorisera également une meilleure compréhension des enjeux de cybersécurité dans l'environnement des paiements électroniques en constante évolution.
BenjaminLOUIS (Sparkling)
13:45 - 14:30
Comment être reconnu par les médias comme un expert dans votre domaine grâce à une ligne éditoriale statistiques ?
LucileMinnebois (FLASHS)EmmanuelPAOLACCI (FLASHS.fr)
pause déjeuner
con
14:00 - 14:45
Comment [BIEN] réussir votre emailing ?
L’emailing est un outil facile et à la portée de tous mais quelles en sont les règles ? Comment réussir à joindre vos destinataires ? Quelques règles simples qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité et l’engagement de vos clients.
RoselyneVON ROELL (Inxmail France SAS)
14:00 - 16:00
Les Jedis du WEB : Le vidéo-club !
Les jedis du web font leur grand retour en 2023
Le thème de cette année : Bienvenue au Vidéo Club de Bizz and Buzz !
Un après-midi pour parler de création et de diffusion de vidéos pour sa communication.
14h - À la rencontre des créateurs de contenus
Pourquoi et comment travailler avec des créateurs de contenus pour développer sa notoriété ?
15h - Culture web et diffusion stratégique
Comment développer une stratégie vidéo forte et propre à chaque plateforme ?
@cuisineaddict ((aka Sandra Thomann))@escapadeur ((aka Greg Matter))PierreBERGMILLER (La Click)ThomasMONGIN (VIA STORIA)
14:00 - 14:45
La fibre entreprise sécurisée
Quel que soit que le secteur d’activité de votre TPE/PME, une connexion internet performante, fiable et sécurisée, est indispensable au bon développement de l’entreprise, notamment pour assurer ses actes quotidiens tels que les encaissements clients.
Pour mieux se prémunir de toute panne car sans internet votre terminal de paiement ne fonctionnera plus, Bouygues Telecom Entreprises a développé une solution spécialement conçue pour les PME : la fibre entreprise sécurisée.
Le 10 octobre prochain à 14h, nous vous présenterons en détail la solution et vous dévoilerons en quoi, elle renforce la protection de votre activité.
Ce sujet vous intéresse ?
Alors inscrivez-vous dès maintenant
MarieCHEMIN (Bouygues Telecom Entreprises )
14:45 - 15:30
Les 12 conseils actionnables qui vous permettront de développer vos ventes en ligne avec Google Ads
EricKOLMERSCHLAG (hiiseo.fr)VincentLEDIG (umane.fr & hiiseo.fr)
15:00 - 15:45
Le numérique pour améliorer sa marque employeur
Les outils numériques deviennent indispensables aujourd'hui pour attirer les nouveaux talents et améliorer ses processus.
Le cabinet de recrutement PROEVOLUTION vous propose un tour des outils modernes et best practices pour améliorer votre marque employeur et optimiser vos futures recherches.
Xavier-NoëlCULLMANN (PROEVOLUTION)
15:00 - 15:45
De la Prospection à l'Encaissement : Optimisez Votre E-commerce
Dans le domaine du e-commerce, de l'acquisition de contacts à l'intégration de systèmes de paiement en ligne, il n'y a qu'un pas. Je suis Thomas Géhin, Directeur de l'agence de communication spécialisée dans le digital, Hémisphère Web. Dans cet atelier, je vais vous dévoiler les stratégies essentielles pour gagner des leads et les convertir en clients, tout en prenant en compte les défis spécifiques liés aux paiements en ligne.
Cette approche vous permettra de maximiser votre visibilité en ligne et d'optimiser votre succès dans le commerce électronique.
Rejoignez-nous pour cet atelier pratique et concret !
16:00 - 16:45
6 semaines pour renforcer la sécurité informatique de votre entreprise
Découvrez le plan d'actions indispensable pour faire face aux cyberattaques !
Face à la recrudescence des attaques informatiques dans tous les secteurs d'activité et même pour les plus petites entreprises, il devient indispensable de consacrer davantage de moyens à la sécurisation de ses données. Lors de cette conférence, nous détaillerons un plan d'actions à mettre en place sur 6 semaines afin d'améliorer la résilience d’une structure par rapport aux risques cyber :
- Semaine 1 : le diagnostic cybersécurité
- Semaine 2 : établir le plan d’action cybersécurité
- Semaine 3 : écriture des procédures, devis, …
- Semaine 4 : sensibilisation des collaborateurs
- Semaine 6 : vérification générale
Nous terminerons notre intervention avec une présentation de Kiwi Backup.
SébastienHEITZMANN (Kiwi Backup)
16:00 - 16:45
Masterclass Monetico paiement. Evolution du 3DSV2, hosted fields et plugins
Quelles sont les prochaines évolutions 3DSV2 et fonctionnalités pour améliorer la transformation d'une commande en paiement.
3DSV2.2. Quels impacts pour vos clients et sur la maintenance des solutions d'encaissement et pourquoi intégrer l'une des fonctionnalités de Monetico Paiement. (partiel, récurrence, agrégation, différé, immédiat, émulation, oneclic, ...)
Hosted Fields ou comment fluidifier un parcours client sur un site marchand
Le but du système Hosted Fields de Monetico Paiement est de permettre aux commerçants de générer au sein de leur site e-commerce des parcours de paiement et/ou d’enregistrement de carte de paiement qui soient parfaitement intégrés à leur site et sécurisés.
OlivierCATHERINE (EURO INFORMATION)FadyFARAH (EURO INFORMATION)YvesTAZELMATI (CIC)
16:00 - 16:45
Place de marché B2B et B2C, vecteur de transformation avec le Kiosque à Service, Paysurf et Simplebo
Eric DANGREAUX (PAYSURF)AurélieDEGAND (SIMPLEBO)CatherineGUERY (EURO INFORMATION KIOSQUE A SERVICE)
16:15 - 17:00
Table ronde : « Le futur du paiement en ligne : innovation et sécurité au cœur du E-commerce »
Animé par Thibaut Bernardin
ThibautBERNARDIN (Blueboat)Sylvain-MathieuLAMARCHE (EasyTransac)YvesTAZELMATI (CIC)MaximeWEBER (11Tech)
17:00 - 17:45
Table ronde: Paiement sur market Place et la solution PaySurf - Shoopcity et LMB
Avant de lancer votre projet, vous devez vous demander ce que votre marketplace va apporter au marché. Le positionnement de votre marketplace est la base de toute stratégie marketing et constitue la raison pour laquelle vos clients consommeront votre produit ou votre service. Il sera également important de cibler des vendeurs correspondant à votre marché et de leur proposer une offre attractive. Pour se faire il est important d’établir une étude de marché et benchmark de vos concurrents afin de définir votre SWOT et lancer sereinement votre place de marché.
Nous vous partagerons les différentes étapes à respecter pour monter voire améliorer votre market place en précisant clairement les briques de paiement essentielles pour améliorer la transformation et la sécurisation des transactions.
FabienATTIA (SHOOPCITY.COM)Eric DANGREAUX (PAYSURF)Hugo DESTANG (Groupe Lundi Matin)YvesTAZELMATI (CIC)YvesTEVONIAN (La Banque CIC et HoplaBiz)
18:30 - 20:30
Soirée spéciale - Inviter l'IA dans mon entreprise
Conférence de Stéphane MALLARD, expert en Intelligence Artificielle, suivie d'une table ronde consacrée à l'utilisation de l'IA en entreprise.
Organisée en partenariat avec la Fondation MMA des entrepreneurs du futur,
18h30 : Conférence - "Adapter son entreprise à la révolution de l'intelligence artificielle "
La conférence de Stéphane Mallard aborde les aspects clés de l'adaptation des PME à la révolution ChatGPT. Il discutera des enjeux liés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'entreprise, la transformation des modèles économiques et la nécessité de pratiquer sa propre disruption. La présentation inclura des études de cas réels, des conseils pratiques pour l'adoption de ChatGPT, ainsi que des perspectives sur les tendances futures et les opportunités de croissance pour les PME dans cet environnement en évolution rapide. Un éclairage précieux pour tous les dirigeants et décideurs souhaitant exploiter le potentiel de l'IA dans leur entreprise.
19h30 : Table ronde - "Que peut concrètement apporter l’IA à mon entreprise ?"
o Au-delà de certains fantasmes colportés largement à propos de l’IA, cette technologie est aujourd’hui assez mature pour intégrer les entreprises et optimiser les process.
- En déchargeant les collaborateurs de tâches complexes pour l'homme et "élémentaires" pour l'IA, ils peuvent concentrer leurs efforts sur des missions plus spécifiques.
- L’IA permet de réduire considérablement certains délais de traitement tout en augmentant la précision des résultats.
o Quand et Comment franchir le pas ?
o Cette table ronde donnera la parole à des experts et entreprises témoins
La soirée se clôturera par un cocktail convivial qui permettra d'échanger entre participants.
YannickBOEHMANN (NEOMIA)StéphaneMALLARDPatriceWIRA (Université de Haute Alsace)
Programme du jour
Sed cautela nimia in peiores haeserat plagas, ut narrabimus postea, aemulis consarcinantibus insidias graves apud Constantium, cetera medium principem sed siquid auribus eius huius modi quivis infudisset ignotus, acerbum et inplacabilem et in hoc causarum titulo dissimilem sui
10 octobre 2023
12:04
12:04 - 19:05
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pause déjeuner
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