🎬IA & HumanitĂ© un duo inattendu

IA & Humanité un duo inattendu pour les organisations de demain

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus dĂ©veloppĂ©e. Elle est dĂ©sormais plus qu’un simple « outil technologique », et tend en effet Ă  devenir un acteur incontournable dans le paysage des entreprises modernes. On parle maintenant d’une collaboration dynamique entre l’IA et l’humanitĂ©. Au travers de cet article, nous vous montrerons pourquoi il est important pour vous de commencer Ă  l’utiliser. Mais comme le rappelle CĂ©dric Bischetti, auteur de la confĂ©rence pour le festival Bizz & Buzz, organisĂ© par la CCI d’Alsace, il ne faut pas oublier l’humain au cƓur du projet. 

Festival B&B2023

L’IA dans le contexte organisationnel

Les entreprises  intĂšgrent de plus en plus l’IA dans leurs opĂ©rations quotidiennes car celle-ci offre des avantages considĂ©rables :

  • Prise de dĂ©cision automatisĂ©e,
  • Optimisation des processus, donc diminution des coĂ»ts,
  • Prise en charge de tĂąches rĂ©pĂ©titives


GrĂące Ă  des algorithmes sophistiquĂ©s et alimentĂ©s par l’intelligence artificielle, l’humain est capable d’analyser d’Ă©normes volumes de donnĂ©es en un clin d’Ɠil. Cela permet notamment de fournir des informations cruciales pour le pilotage de diverses stratĂ©gies organisationnelles.

Il est cependant bon de noter que le virage de l’IA n’a pas encore Ă©tĂ© adoptĂ© par bon nombre d’entreprises. En prenant du retard sur l’adoption de l’intelligence artificielle, ces derniĂšres s’exposent Ă  la menace de la concurrence.

Des défis éthiques persistants

L’utilisation de l’IA soulĂšve malgrĂ© tout des questions Ă©thiques complexes. La transparence, la responsabilitĂ© et la protection des donnĂ©es sont aujourd’hui des prĂ©occupations majeures. Il est donc important pour les organisations de naviguer avec prĂ©caution quand elles choisissent de mettre en place de l’IA : elles doivent notamment garantir que leur utilisation de l’IA respecte les critĂšres Ă©thiques les plus Ă©levĂ©s.

L’impact de l’IA sur les emplois et les compĂ©tences

Aujourd’hui, beaucoup de personnes se demandent si leur emploi sera bientĂŽt confiĂ© Ă  des automates. Comme l’a rappelĂ© CĂ©dric Bischetti, il est important de se questionner sur notre rĂ©elle valeur. La machine n’est pas humaine, elle n’est pas dotĂ©e de sentiments. Nous le sommes. Et nous sommes libres. La machine ne l’est pas.

Ceci explique donc pourquoi l’inquiĂ©tude initiale concernant la perte d’emplois due Ă  l’automatisation tend Ă  cĂ©der la place Ă  une reconnaissance plus nuancĂ©e. Si certaines tĂąches seront automatisĂ©es, de nouveaux rĂŽles Ă©mergeront Ă©galement, nĂ©cessitant aussi des compĂ©tences humaines, par exemple :  

  • La crĂ©ativitĂ©,
  • La rĂ©solution de problĂšmes,
  • L’intelligence Ă©motionnelle


Ainsi, les organisations gagneraient probablement Ă  investir dans le dĂ©veloppement de ces compĂ©tences clĂ© afin  d’assurer une transition harmonieuse vers le travail du futur oĂč IA et humains devront collaborer.

L’intelligence artificielle comme nouveau partenaire crĂ©atif

PlutĂŽt que de penser l’IA comme une technologie pouvant remplacer l’homme au travail, on peut aussi voir l’IA comme un partenaire extrĂȘmement utile pour les hommes. Des exemples d’application montrent dĂ©jĂ  que lorsque l’intelligence artificielle est intĂ©grĂ©e aux Ă©quipes humaines, elle stimule l’efficacitĂ© et la productivitĂ©. Les secteurs de la santĂ© et de la finance l’ont d’ailleurs trĂšs bien compris. La prĂ©cision des diagnostics, qu’ils soient financiers ou mĂ©dicaux, a Ă©tĂ© considĂ©rablement amĂ©liorĂ©e. Et le meilleur reste Ă  venir.

N’oublions pas non plus l’IA gĂ©nĂ©rative. Elle permet de gĂ©nĂ©rer du contenu, sous forme de texte ou encore d’image, grĂące Ă  ce que l’on appelle des « prompts Â», soit des « requĂȘtes Â» en français. GrĂące Ă  ces derniĂšres, l’humain est capable de dialoguer avec la machine et peut gĂ©nĂ©rer une grande quantitĂ© et variĂ©tĂ© de contenus. L’IA gĂ©nĂ©rative est de plus en plus utilisĂ©e au sein des organisations, avec des outils tels que ChatGPT ou Midjourney.

L’intelligence artificielle, synonyme d’innovation et de crĂ©ativitĂ©

L’IA est un catalyseur puissant de l’innovation en permettant  une augmentation significative de la crĂ©ativitĂ©. En effet, des solutions novatrices peuvent Ă©merger lorsque la puissance de calcul de l’IA est mise au service des capacitĂ©s cognitives humaines, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la rĂ©solution de problĂšmes complexes.

L’adaptation des organisations face à l’IA

Pour tirer pleinement parti de cette collaboration, les organisations doivent inĂ©vitablement s’adapter. Cela va au-delĂ  de la simple intĂ©gration technologique ; il s’agit en effet ici de cultiver une culture organisationnelle qui favorise l’apprentissage continu, l’agilitĂ© et la confiance. Les leaders doivent ĂȘtre prĂȘts Ă  repenser les modĂšles traditionnels de gestion et Ă  encourager l’expĂ©rimentation.

À mesure que l’IA continue d’Ă©voluer, l’avenir promet une collaboration plus Ă©troite et plus poussĂ©e. Les organisations qui embrassent cette Ă©volution dĂ©velopperont trĂšs probablement un avantage compĂ©titif significatif. La clĂ© rĂ©side dans la comprĂ©hension que l’IA n’est pas simplement un outil, mais un partenaire stratĂ©gique qui peut transformer la maniĂšre de travailler et d’innover.

Vers un avenir co-créé

L’IA et l’humanitĂ©, un duo gagnant, si l’on n’oublie pas l’humain qui est au cƓur du projet et que l’on guide l’intelligence artificielle pour servir les envies fondamentales de l’humain.

Il est important de garder les mots Ă©voquĂ©s par CĂ©dric Bischetti en tĂȘte lorsque l’on parle d’avenir co-crĂ©Ă©. L’intelligence artificielle et l’Homme pourront former un duo inattendu mais extrĂȘmement complĂ©mentaire pour les organisations d’aujourd’hui et demain.

Rappelons que les dĂ©fis Ă©thiques persistent, mais avec une approche rĂ©flĂ©chie, l’IA peut ĂȘtre intĂ©grĂ©e de maniĂšre Ă  amplifier nos capacitĂ©s plutĂŽt que de chercher Ă  les remplacer. En cultivant une culture d’innovation, d’adaptabilitĂ© et de collaboration, les organisations peuvent façonner un avenir oĂč l’IA et l’humanitĂ© co-crĂ©ent de la valeur, ouvrant ainsi la voie Ă  une Ăšre passionnante d’opportunitĂ©s sans prĂ©cĂ©dent.

Festival B&B 2023

Terminons cet article avec ces quelques points clĂ©s Ă©noncĂ©s par CĂ©dric Bischetti. L’intelligence artificielle et l’humanitĂ© constituent un duo gagnant pour les organisations, Ă  condition :

D’Ɠuvrer ensemble en gardant une sagesse collective,

De garder les pieds sur terre et la tĂȘte dans les Ă©toiles,

De placer l’IA à son juste endroit,

De rester souverains et utiliser notre capacité de discernement,

De créer des instructions personnalisées pour guider la machine.

Découvrez le Replay de la conférence « IA & Humanité un duo inattendu pour les organisations de demain » animée par Cédric Bischetti, Consultant & Partenaire Stratégique, lors de Bizz & Buzz 2023.

consultez nos publications sur le marketing

Article rédigé par :

Étudiant(s) Ă  l’EM Strasbourg